Pierre Monachon. Rivaz

Pierre Monachon. Rivaz
Monachon Pierre
Rue du collège 5
1071 Rivaz
t: 021 946 15 97
f: 021 946 37 91
www.domainemonachon.ch
pierre@domainemonachon.ch
Plan d'accés

Le domaine

Le Domaine Monachon :

- est situé sur deux appellations prestigieuses : St- Saphorin et Dézaley, qui s’étendent au cœur de Lavaux , vignoble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

- est cultivé en terrasses soutenues par des murs presque millénaires, les différents terroirs qu’elles procurent sont des éléments idéaux pour réussir de grands vins.

- est composé de 3ha ce qui en fait un domaine familial par excellence, dans lequel le patron peut être actif dans tous les secteurs, autant à la vigne, à la cave, à la vente, qu’à l’administration.

L'homme

Passionné par son métier, Pierre est aussi pépiniériste viticole et il choie avec amour les vieilles sélections déjà suivies par son grand-père Jules. Monachon signifie en patois vaudois « petit meunier ». En effet, vers l’an 1777, Pierre s’établit à Rivaz en tant que meunier et commence à cultiver des vignes. Six générations vont ensuite lui succéder. Jules met la première récolte en bouteilles en 1935. Benjamin, son fils, étend la commercialisation et Pierre diversifie les cépages et élève du Merlot en barriques dès 1992. Basile, après l’obtention d’une maturité scientifique, termine l’Ecole d’Ingénieurs de Changins en 2010.

Les vins

La vendange, entièrement manuelle permet un tri soigneux des raisins. Les vins blancs sont vinifiés en cuves émaillées, thermo-régulées. Ils sont élevés sur lies jusqu’à la mise en bouteilles. Les vins rouges sont cuvés par pigeage. Le Merlot et le Pinot Noir mûrissent douze mois en barriques.

Les vins portent l’empreinte du patron qui essaie d’allier au mieux le terroir et le fruit. Ces vins possèdent un grand potentiel de garde, soit en blanc, soit en rouge.