Vincent Chollet

 

Henri & Vincent Chollet, Villette
Chemin du Graboz 2
1091 Aran/Villette
t: 021 799 24 85
p: 079 2780826
www.mermetus.ch
vincentchollet@bluewin.ch

 


Le domaine

36 parcelles à Lavaux sur les appellations Lutry, Villette, Epesses et Chardonne, composent un vignoble morcelé d’une surface de 5 hectares. Culture nature et culture plaisir orientent le travail des vignes et le choix des cépages. En jouant avec les facettes climatiques du vignoble de Lavaux, nous avons adapté avec succès notre encépagement depuis plus de 30 ans. Cette diversité nous permet de proposer une gamme de vins unique à Lavaux.

L’homme
Partis en 1975 sans un cep de vigne, Henri et Claire ont créé cette entreprise, puis ont repris le domaine du frère d’Henri en 2000. Aujourd’hui leur fils Vincent et sa femme Valérie, tous deux diplômés en viticulture et œnologie, les accompagnent.

Les vins
Nous proposons 22 vins, de l’apéritif au dessert, tous vinifiés par nos soins en cuves, barriques et tonneaux. Chaque vin est l’expression pure du cépage qui le compose, plus le cépage est adapté à l’endroit et au millésime, plus le vin suscite l’émotion.

Dans cet esprit nous valorisons aussi bien les cépages locaux comme le chasselas, le plant du rhin (vigne plantée en 1920), le plan robert (autochtone), le gamaret, la mondeuse noire (historiquement présente dans le vignoble vaudois), le doral en vin doux, que des cépages plus lointains comme le viognier, le cabernet franc, le merlot, le gamay, le pinot noir, le chardonnay (vigne plantée en 1960), le pinot gris, le pinot blanc et le gewürztraminer en vin doux.

La cave
Un travail rigoureux dans les pratiques culturales favorise la récolte de raisins mûrs et sains. Tous les cépages sont séparés par parcelle. Une vinification douce et lente met en avant les spécificités de chaque vin. Le subtil dosage de techniques traditionnelles et de moyens modernes provoque l’apparition de vins purs et complexes.