Raoul Cruchon

 

Henri Cruchon
Cave du Village SA
Cruchon Henri
1112 Echichens
t: 021 801 17 92
f: 021 803 33 18
www.henricruchon.com
contact@henricruchon.com

Le domaine
Entièrement situé sur Morges, Appellation d’Origine Contrôlée La Côte, le domaine encave plus de 100 parcelles de vignes réparties sur 20 Communes. C’est donc une grande diversité de terroirs et de micro-climats qui caractérise le vignoble. Ce privilège permet la valorisation de seize cépages en blancs comme en rouges.

Sur 42 ha, 12 sont travaillés en production dite intégrée donc respectueuse de l’environnement et 30 ha sont cultivés en Biodynamie, une méthode qui proscrit toute utilisation de produit chimique et qui réintroduit le respect des rythmes cosmiques : ceux de la lune, de toutes les planètes du système solaire et des constellations qui l’entourent.En écartant systématiquement toute logique industrielle et tout excès d’une mécanisation galopante, les vignes du Domaine Henri Cruchon sont et seront toujours cultivées à la main dans une logique artisanale, malgré le coût de la main-d’œuvre et la pénibilité du travail.

L’homme
Les Hommes…et les femmes ! Car dans cette entreprise tout est affaire de famille et tout le monde participe activement à la vie du domaine.
Henri Cruchon, s’occupe des ventes à la cave et se fera un plaisir de vous accueillir au Domaine tous les jours y compris le samedi matin. Michel l’aîné des fils est responsable du vignoble et Raoul le cadet, œnologue, gère les vinifications.
Leurs épouses respectives, Anne et Lisa assurent toute la partie administrative.
Depuis 2010 une génération de plus est arrivée : En effet, Catherine (œnologue), l’aînée des filles de Raoul, a également rejoint le domaine !
Cette vraie famille soudée comme il n’en existe plus beaucoup et qui a acquit sa notoriété grâce à son dynamisme, sa créativité et son esprit pionnier qui en fait une des entreprises les plus innovante du pays.

Les vins
On retrouve la diversité du vignoble et de l’encépagement dans la large gamme des quelques 32 vins de l’assortiment. Blancs, rosés, rouges, secs, liquoreux ou effervescent élevés en cuves ou en barriques, vins sur le fruit ou sur le terroir, qu’ils soient faciles ou complexes, ils sont tous authentiques car chez les Cruchon’s on ne triche pas sur les structures et la maturité du raisin. 

Raoul Cruchon le rappel souvent haut et fort, Tout est dans le raisin ! Le travail à la cave consiste à révéler ce qu’il y a dans le raisin. Si il n’y a rien dans le raisin, il n’y aura rien dans le vin. Pour lui, l’œnologie n’est donc pas une science créatrice, seule la nature crée mais pour révéler cette nature, l’homme doit faire preuve de talent et de ressenti. Il résume ainsi la philosophie qui l’inspire dans son travail « Pour faire un grand vin il faut des raisins et du cœur ».

La cave
Le domaine pratique une œnologie peu interventionniste aussi son équipement, bien que ultra- moderne et fonctionnel, reste basique. Des machines de réception du raisin qui respectent l’intégrité des grumes jusqu’au pressoir, des pressoirs équipés de systèmes perfectionnés pour extraire, avec le moins de contraintes mécaniques possible, le meilleur jus, des cuves en acier émaillé dont on peut gérer les températures et un parc de quelques 200 barriques régulièrement renouvelées constituent l’essentiel de l’équipement.