Philippe Gex

 

Domaine de la Pierre Latine
Gex Philippe
Les Rennauds
1853 Yvorne
t: 024 466 51 16
f: 024 466 51 17

http://www.pierrelatine.ch/
pierrelatine.gex@bluewin.ch


Le domaine

Entièrement situé sur la Commune d’Yvorne, le domaine comprend 6,5 hectares de vignes, répartis en huit parcelles étagées sur les coteaux en terrasses de l’appellation Yvorne AOC.
L’encépagement compte:
• 55% de Chasselas,
• 25% de Pinot Noir (bourgogne, cortaillod, oberlin),
• 20% de Merlot, Pinot Gris, Gamaret, Diolinoir, Riesling.

Les sols sont de type calcaire, graveleux, maigre, terre d’éboulis, d’une nature très homogène d’une parcelle à l’autre. Les terrains en forte pente (jusqu’à 50% de déclivité) bénéficient d’un excellent drainage naturel. Le Chasselas est cultivé en gobelet et cordon Royat (taille courte); les autres cépages en Guyot et mi-haute. La densité de plantation va de 12’500 pieds à l’hectare pour
le gobelet, le cordon Royat et la Guyot, à 7’200 pieds pour la mi-haute.

L’homme
Philippe Gex c’est l’énergie et le charme latin ! Il est partout, fait mille chose, mais arrive toujours à rester disponible.

Syndic d’Yvorne, Gouverneur du la Confrérie du Guillon et vigneron, on le croise souvent entouré de beau monde. Jovial, amical, il a toujours un mot pour chacun.

Il sait parler de ses vins, les décrire, les rendre accessibles. C’est un véritable ambassadeur à l’intérieur de notre pays, comme à l’extérieur, pour ses vins et ceux de ses collègues.

Les vins
Les vins sont comme l’homme. Généreux, chaleureux et latins.

Tous issus de la prestigieuse appellation Yvorne, ils représentent une carte très diversifiée. Le Chasselas et le Pinot Noir côtoyent des cépages moins traditionnels comme le Merlot et le Pinot Gris. Les vins sont disponibles en élevage cuve ou en élevage barrique.

Incontournable : la dégustation du Rouge de Rouge : l’assemblage de Gamaret, Diolinoir, Merlot et Pinot Noir.

La cave
Encavage pour partie en cuves inox pour le Chasselas, le Pinot Noir, le Rosé, le Pinot Gris sans malolactique. Dès 1990, pour partie avec élevage en barriques de chêne de 225 l. pour le Pinot Noir, le Pinot Gris, le Merlot, le Gamaret et le Diolinoir, avec longues cuvaisons (jusqu’à 14 jours) pour les rouges.