P.-Luc Leyvraz

 

Leyvraz Pierre-Luc
Ch. de Baulet 4
1071 Chexbres
t: +41 (0)21 946 19 40
f: +41 (0)21 946 19 45
p: +41 (0)79 296 39 48
www.leyvraz-vins.ch
info@leyvraz-vins.ch


Le domaine

Dès le 11ème siècle de notre ère, les moines défrichèrent les pentes du Lac Léman, afin d’y planter de la vigne. Les roches déposées au cours des glaciations antérieures servirent alors à édifier les murs soutenant aujourd’hui encore le coteau. Depuis 2007, le vignoble en terrasses de Lavaux est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Vigneron en ce troisième millénaire, Pierre-Luc Leyvraz voue tous ses soins à l’entretien de ce patrimoine en cultivant artisanalement son domaine selon les principes de la production intégrée (PI). Son exploitation est composée d’une mosaïque de «charmus» en forte pente plantés majoritairement de Chasselas.

L’homme
«Pierre-Luc Leyvraz taille ses ceps comme on taille d’antiques bonsaïs». Ce commentaire d’un journaliste lors de sa visite dans les vignes des Blassinges résume en une phrase le personnage. Attentif et minutieux tant à la vigne qu’à la cave, il élabore ses vins avec un soin du détail et une attention qui se révèlent lors de la dégustation.

Homme discret et réservé, il ne devient loquace que lorsqu’on le questionne sur son métier et ses vins. Voici plus de vingt cinq ans qu’il apprivoise, millésime après millésime, le Chasselas, son cépage de prédilection. Au fil du temps, il perfectionne l’art de mettre en valeur l’essence même du terroir d’exception de St-Saphorin pour produire un cru toujours plus structuré, plus racé et plus complexe.

Les vins
Pierre-Luc Leyvraz cherche à dévoiler la subtilité du Chasselas par l’obtention d’une vendange de haute qualité puis par une lente élaboration en cave. La fermentation alcoolique se déroule sur une longue durée au cours de laquelle les lies en suspension favorisent le développement d’arômes complexes. 

A découvrir en priorité son Saint-Saphorin Grand Cru « Les Blassinges »: Huit fois finaliste de la Coupe Chasselas Vinum, 1er rang en 1998, 4ème en 2000, 4ème en 2001 et 2ème en 2003. « Coup de Cœur » du Guide Hachette des vins de France des éditions 2001, 2004 et 2011. Vainqueur Grand Prix du Vin Suisse 2007. 
1er rang Lauriers de Platine Terravin 2008. Référencé dans le « Best of 2012 » de David Schildknecht. The Wine Advocate du 14 janvier 2013 sur eRobertParker.com

Puis à déguster, ses autres vins élaborés avec un soin identique : 
St-Saphorin « Plant du Rhin » : cépage Sylvaner planté à l’abri des murs de pierres.
St-Saphorin « Pinot & Gamay » : assemblage de Pinot Noir et de Gamay.
St-Saphorin « Pinot Noir » : vieilles vignes de Pinot Noir.
St-Saphorin « Barriques » : assemblage de Gamaret, Garanoir, Diolinoir, Ancellotta.
St-Saphorin « Brumaire »: assemblage de Gamaret, Diolinoir et Syrah en cuve.

La cave
La vinification se déroule en cuves neutres et en barriques dans les caves voûtées de deux maisons villageoises datant de 1778 et 1850.