Louis Bovard

 

Bovard Louis
Place d’Armes 2
1096 Cully
t: 021 799 21 25
f: 021 799 23 22
vin@domainebovard.com


Le domaine

Le vignoble s’étend sur 16 hectares à Lavaux : deux appellations « Grand Cru » : Dézaley et Calamin et trois appellations d’origine contrôlée : Epesses, St-Saphorin et Villette. Occupant 70% de la surface, le Chasselas roux est le cépage principal. Autres cépages blancs: Sauvignon et Chenin pour 10% . Les cépages rouges sont le Merlot, le Pinot et la Syrah formant 20% au total.

L’homme
Juriste et économiste de formation, Louis-Philippe Bovard est né au coeur du vignoble de Lavaux auquel il est profondément attaché, tout comme à son patrimoine et à sa culture. Après avoir exercé des activités de publicitaire puis de Directeur du Comptoir Suisse, il a repris dès 1983 le domaine familial, en remettant en cause et bousculant la tradition. Il en a conservé toutefois les meilleurs éléments tels que la primauté donnée au Chasselas, indissociable du Dézaley, le retour à la taille en gobelet, l’élevage des Chasselas sur lies, en foudres de bois.

Dans le même temps, il a introduit à Lavaux Syrah, Chenin blanc et Sauvignon et prédit au Merlot le plus grand avenir sur les berges du Léman. Quatre nouveaux cépages sont à l’essai dans la perspective du réchauffement climatique. Il s’investit dans la culture en bio-dynamie; enfin, il a été l’initiateur et président de l’étude des terroirs et des cépages vaudois sur les enseignements de laquelle il se fonde pour introduire des cépages nouveaux.

A l’écoute des grands chefs de cuisine, il s’est résolument tourné vers l’élaboration de vins destinés à l’accompagnement des repas. La reconnaissance internationale s’est manifestée par une présence dans des restaurants réputés de huit pays, et par des reportages dans la presse spécialisée aux Etats-Unis, en Allemagne et en France.

Les vins
Médinette Dézaley Grand Cru Baronnie, disponible en 6 millésimes

Collection Louis-Philippe Bovard (élevage en barriques):
– Ilex Calamin Grand Cru – Chasselas sans fermentation malolactique
– Fumé St-Saphorin Cuvée spéciale
– Salix St-Saphorin Chenin blanc
– Buxus Villette Sauvignon blanc

– Grande Cuvée Dézaley Grand Cru rouge Assemblage Merlot et Syrah
– Cuvée Louis St-Saphorin rouge Assemblage Pinot-Merlot-Syrah

Tradition
– L’Archevesque St-Saphorin
– Terre à Boire Epesses
– Fraidieu Villette
– La Pressée Epesses rouge

La cave
La cave est située au bord du Lac Léman. Sa capacité d’encavage est de 1’800 hl. Le Chasselas est partiellement égrappé, vinifié en foudres de chêne, élevé sur lies durant 7 à 11 mois. Les vins des autres cépages blancs sont élevés en barriques de chêne français pendant 10 à 11 mois.

Les raisins rouges sont égrappés et macérés en cuves ouvertes. Le cuvage s’étend sur 18 à 25 jours. L’élevage en barriques de chêne est de 10 mois pour le Pinot noir et de 20 mois pour les autres cépages.