Lionel Widmer

 

Cave du Signal
Lionel Widmer
Route du Signal
7
1115 Echichens/Morges
t: +41(0)79 696 36 05
info@cavedusignal.ch
https://www.cavedusignal.ch/

 

Le domaine
La Cave du Signal jouit d’un panorama exceptionnel sur le lac Léman, le Mont-Blanc ainsi que les Alpes françaises et vaudoises.
Elle se situe au-dessus des vignes de Chasselas pour le blanc, de Gamay, Pinot Noir, Gamaret et Garanoir pour les rosés et les vins rouges.

L’homme
C’est dans les gènes humains de vouloir trouver des solutions ou des explications qui sont certainement bien rassurantes mais quelque peu simplistes. Il est important de remettre notre existence en contexte afin de pouvoir respecter les besoins et la vie des plantes.
Actuellement, la vigne est domestiquée afin qu’elle soit le plus rentable possible. Les produits issus de la chimie ou extraits artificiellement sont utilisés pour doper la vigne, lui faire oublier ses carences et ses expressions de faiblesses. Nous n’avons pas besoin de complément, il suffit de se nourrir sainement et de ne pas faire d’excès. De nos jours, il est évidemment impossible de parler d’équilibre, mais si la population est prête à soutenir les entreprises qui croient en notre futur avec des produits plus coûteux mais naturels, nous pouvons espérer retrouver une nourriture locale et authentique.

La culture biologique ou biodynamique est un premier pas mais il faudra beaucoup de temps pour changer notre mode de consommation, comprendre que la nourriture doit être payée à sa juste valeur et ainsi pouvoir accepter les aléas et les cycles naturels du monde complexe dans lequel on vit.

Les vins

La cave
Une histoire qui a commencé il y a plus de 60 ans…
Résidents depuis 1945 de la villa du Signal à Echichens-sur-Morges, la famille Cruchon y fait construire la cave du Signal en 1954 pour répondre aux besoins de ses productions viticoles croissantes.

Faisant partie de la troisième génération de vignerons, Alexandre Cruchon consacre sa longue vie professionnelle à la vigne et au vin, épaulé par son épouse Nadia et sa soeur Claire-Lise. C’est en 2017 qu’il remet son exploitation à Lionel Widmer.

Issu d’une famille de viticulteurs, Lionel Widmer a très rapidement baigné dans le monde de la vigne. Après l’obtention de son CFC dans ce domaine, il se dirige vers l’Ecole d’ingénieurs de Changins où il obtient le diplôme d’oenologue HES en 2007. Ses stages pratiques dans différentes exploitations viticoles suisses ainsi qu’aux USA lui permettent d’expérimenter de nouvelles approches viti-vinicoles. Épris de cette culture, il est ensuite nommé à l’école d’agriculture de Marcelin pour transmettre ce métier aux apprentis viticulteurs et cavistes. A la recherche constante de défis, il prend plus tard la responsabilité du domaine viticole de Marcelin et de ses vinifications, où il poursuit les essais de vinifications ainsi que l’élaboration de vins de qualité que son prédécesseur Philippe Charrière avait mis en place.

Il souhaite aujourd’hui progressivement diriger la cave du Signal vers une production de vins biologiques.