Christian Dugon

 

Dugon Christian
Derrière l’Eglise 10
1353 Bofflens
t: 024 441 35 01
f: 024 441 35 36
c.dugon@bluewin.ch
https://www.dugon.ch/

Le domaine
Morcelé sur plusieurs villages appartenant aux appellations d’origne contrôlée. Côtes de l’Orbe et Bonvillars, situées dans le canton de Vaud entre Orbe et Yverdon, le domaine compte 5 hectares. Il est planté à raison d’une densité volontairement limitée à 7’500 pieds/ha sur des terroirs caractérisés par des sols graveleux sur marne jaune, qui amènent finesse et arômes aux vins, ou alors argilo-calcaire, qui leur confèrent race et potentiel de garde.

Outre les traditionnels Chasselas, Gamay et Pinot Noir, la production s’est diversifiée avec bonheur depuis quelques années, dans un premier temps en introduisant dans la gamme un Chardonnay et un Gewürztraminer élégants et d’une grande finesse gustative. Puis, en misant sur l’introduction d’anciennes variétés ou de nouveaux croisements de cépages rouges parfaitement adaptés aux terroirs de la région.

Vieillis partiellement en barrique, ces vins réjouissent les amateurs, qui les découvrent avec autant de plaisir que d’étonnement devant leur richesse, leur structure et leur belle complexité. Un vin rouge d’assemblage et un liquoreux, produit à partir de raisins séchés sur claies et égrappés à la main, font partie des spécialités réputées de la gamme.

Par goût de la qualité et de la tradition, effeuilles et vendanges sont effectuées à la main. A la vigne comme à la cave, les méthodes ancestrales sont judicieusement conjuguées aux découvertes œnologiques les plus récentes. Ici, passion rime avec exigence, rendements strictement limités, respect de la nature et de ses rythmes, soins méticuleux apportés aux ceps et à l’élaboration de vins de haute qualité, qui ont été distingués dans plusieurs concours nationaux et internationaux.

L’homme
Christian Dugon est le vigneron venu du « Nord ». Il est l’un des représentants les plus dynamique de cette région et a grandement participé à faire connaître cette appellation dite du « Nord Vaudois ».

Autrefois peu reconnue sur la scène viticole, cette appellation s’impose aujourd’hui comme l’une des plus intéressantes. Et les vins de Christian Dugon sont pour beaucoup dans le développement de cette nouvelle image. Petit à petit, ses vins ont su gagner l’amour du public. Il a réussi à prouver que ses terres septentrionales pouvaient donner de grands vins.

Toujours à l’avant-garde , il est souvent le premier a essayer de nouvelles variétés en collaborant avec la station fédérale de recherches agronomiques. Il a notamment été l’un des précurseurs du Doral (cépage mis au point par cette même station fédérale) et il a aidé au développement du Gamay d’Arcenant l’un des clones les plus qualitatifs de ce cépages merveilleux.

Les vins
Les vins de Christian Dugon sont donc des vins de « chercheur » et « d’aventurier ». Doral et Gamay d’Arcenant ne sont que la pointe de l’iceberg.

Il plante, observe, cherche, vinifie et re vinifie. Un travail de très longue haleine. Minutieux observateur de ses terres et de ses vignes, il passe son temps sur le terrain. Ses vins ont acquis leurs lettres de noblesse depuis longtemps. A découvrir donc une carte des vins large, intéressante et original, résultat d’années d’effort et de patience.

La cave
La cave est située dans le bucolique village de Bofflens, à 5 km d’Orbe en direction 
de la Vallée de Joux. Elle est ouverte tous les samedis de 10h à 12h ou sur rendez-vous.
Organisation de dégustations pour groupes sur demande.