Charles Rolaz

 

Rolaz Charles
c/o Hammel – Terres de Vins
Chemin des Cruz 1
1180 Rolle
t: 021 822 07 07
f: 021 822 07 00
p: 079 210 54 58
www.hammel.ch
rolaz@bluewin.ch


Le domaine

Domaine de Crochet – Grand Cru – Mont-sur-Rolle Domaine du Montet – Grand Cru – Bex Clos du Châtelard – Grand Cru – Villeneuve Clos de la George – Grand Cru – Yvorne Ces quatre Domaines familiaux (30 hectares), placés sous la direction de Charles Rolaz, ont lancé il y a une quinzaine d’années un ambitieux programme qualitatif de sélection parcellaire en recherchant une parfaite adéquation entre terroir et encépagement, le but étant de créer des vins originaux et authentiques, avec un très bon potentiel de garde, grâce à des rendements très limités (35 à 50 hl/ha pour les spécialités blanches et rouges, 10 à 20 hl/ha pour les vins liquoreux). Pour préserver l’équilibre écologique et dans le souci de produire des vins très naturels, les vignes des domaines sont cultivées selon des méthodes respectueuses de l’environnement.

L’homme
Charles Rolaz appartient à une famille vaudoise de souche vigneronne ancienne. Le vin est sa passion, la qualité son leitmotiv. Il a fait œuvre de pionnier en diversifiant largement l’encépagement des domaines familiaux pour créer de nouvelles cuvées monocépage et d’assemblage, fruit de recherches et expérimentations multiples. Sa démarche s’inspire du savoir-faire ancestral tout en innovant par rapport à la tradition. Il veille personnellement, de la vigne au verre, sur tous les stades d’élaboration de ses crus et sélectionne les meilleurs terroirs pour y produire des vins d’exception.

Les vins
Actuellement 16 cépages nobles sont cultivés à La Côte et en Chablais. La richesse et la diversité de ce patrimoine viticole permet la réalisation de blancs et rouges classiques, mais aussi, selon les millésimes, de vins liquoreux issus de vendanges tardives ou élaborés sous la forme de vin de paille, exceptionnellement même d’un vin de glace, quand les conditions naturelles sont réunies. Tous les moyens sont mis en œuvre à la vigne pour obtenir une matière première très saine à maturité optimale : dégustation et analyse des baies avant vendanges, récolte manuelle en petites cagettes, tri des raisins sur le volet… Chaque parcelle est vinifiée séparément. Les rendements sont faibles afin de tirer la quintessence de ces magnifiques terroirs. Ce sacrifice quantitatif engendre davantage de concentration se traduisant par un gain appréciable de puissance aromatique dans les vins qui se distinguent toujours par leurs qualités de finesse et d’élégance.

La cave
Reflétant la grande variété des produits, les caves possèdent un équipement complet comprenant non seulement des foudres de chêne traditionnels, mais encore des cuves en émail et inox thermorégulées, de même que 2 chais à barriques climatisés. La réception des vendanges est dotée d’une table de tri et d’un équipement moderne pour le traitement des raisins par gravité pour réduire les manipulations au maximum. Dans la vinification, Charles Rolaz privilégie une intervention minimale dans le processus naturel. La sélection se montre rigoureuse (pressurage doux, fractionnement des jus et des presses, etc.), l’extraction des raisins est mesurée. Lentement l’enfantement du vin se déroule. C’est l’âme du terroir qui est ainsi révélée en bouteille.